Présentation des résultats de dix projets de recherche
Les résultats de 26 projets de recherche, désormais terminés, sont disponibles.
Les projets financés dans le cadre du PNR 74 ont débuté à deux dates successives (en 2017 et 2019) et dureront entre deux et cinq ans. Ils s’achèveront à des dates différentes.
Liste des dix derniers projets terminés :
Projet 2 : Médecine participative
Les méthodes participatives favorisent la décision participative dans le dépistage du cancer colorectal
En Suisse, la plupart des médecins de famille prescrivent une coloscopie pour le dépistage du cancer colorectal ; peu de personnes se voient proposer le test de recherche de sang occulte dans les selles comme alternative efficace et moins invasive. Lorsque les médecins sont formés à la médecine participative, ils proposent le choix du test à une patientèle plus nombreuse, et contribuent ainsi à augmenter le taux de dépistage du cancer colorectal.
Plus d’information sur l’étude :
Projet 3 : Recours aux interventions électives
Grandes disparités régionales dans le recours aux interventions médicales électives en Suisse
Les interventions médicales électives désignent des opérations qui ne s’avèrent pas absolument nécessaires. En Suisse, on constate parfois de grandes différences sur le plan régional et temporel pour ce qui est de la fréquence de certaines interventions électives et des techniques opératoires choisies. Ces disparités s’expliquent probablement souvent par les préférences personnelles des médecins traitants.
Plus d’information sur l’étude :
Projet 8 : Prise en charge psychiatrique à domicile
Prise en charge psychiatrique à domicile des personnes souffrant de troubles psychiques aigus
Au cours des 30 dernières années, le traitement à domicile des patient.e.s souffrant de troubles psychiques aigus a suscité de nombreux espoirs et interrogations. Les résultats de l'étude tessinoise montrent que ce type de prise en charge constitue, par rapport au traitement stationnaire standard, une alternative possible, sûre, économique et efficace.
Plus d’information sur l’étude :
Projet 10 : Compilation de données médicales
Propositions pour une meilleure utilisation des données médicales en Suisse
Des données médicales recoupées constituent une base de décision essentielle dans l’optique du développement du système de santé suisse. Dans le cadre du présent projet, des propositions ont été formulées en vue de la compilation des données disponibles dans les secteurs ambulatoires et stationnaires, de la recherche ainsi que dans le secteur des assurances.
Plus d’information sur l’étude :
Projet 15 : Prise en charge des enfants atteints de troubles du développement
Meilleure prise en charge des enfants atteints de troubles du développement
Jusqu’ici, on en savait peu en Suisse sur la prise en charge (offre, demande et efficacité) des enfants présentant des troubles du développement dans les premières années de vie. Pour combler cette lacune, les données d’un registre central dans le canton de Zurich ont été analysées.
Plus d’information sur l’étude :
Projet 20 : Dimension spirituelle dans le traitement de la douleur
Intégration réussie de la dimension spirituelle dans le traitement de la douleur chronique
La prise en compte de la dimension spirituelle dans le traitement interdisciplinaire doit contribuer à une meilleure prise en charge des malades souffrant de douleurs chroniques. L’étude a instauré les bases et les instruments de la formation interprofessionnelle et de la pratique clinique.
Plus d’information sur l’étude :
Projet 22 : Aides électroniques à la décision
Malades chroniques : médication optimisée grâce à une aide électronique à la décision
Les personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques prennent souvent des médicaments potentiellement inappropriés. L’étude consistait à examiner l’efficacité d’une aide électronique à la décision destinée aux médecins de famille en vue d’améliorer les prescriptions médicamenteuses et la qualité de vie des patients et patientes.
Plus d’information sur l’étude :
Projet 27 : Modèle de soins géré par le personnel infirmier
Les modèles de soins gérés par les infirmières et infirmiers réduisent les hospitalisations non planifiées
Les spécialistes en soins infirmiers, les médecins et les personnes concernées ont développé et testé conjointement un modèle de soins destiné aux pensionnaires des établissements médico-sociaux (EMS) en vue de réduire le nombre d’hospitalisations inutiles. Ce modèle vise à améliorer la prise en charge médicale et les soins grâce à un personnel infirmier spécifiquement formé.
Plus d’information sur l’étude :
Projet 33 : Impact des décisions de politique de santé sur les patientes et patients
Les malades chroniques ont besoin d’un système de soins primaires bien développé, comme le montre un modèle de simulation
Comment adapter au mieux le système de santé en Suisse aux besoins des malades chroniques? L’étude a permis la modélisation de quatre scénarios portant sur l’impact des décisions de politique de santé sur la prise en charge de ces patientes et patients.
Plus d’information sur l’étude :
Projet 34 : Modèle de gestion des médicaments
Un modèle de gestion des médicaments collaboratif et centré sur le patient pour promouvoir la sécurité des personnes âgées à domicile
La prise simultanée de plusieurs médicaments peut entraîner des effets indésirables et des situations insécures pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques qui vivent à domicile. L’étude a examiné les possibilités de mieux sécuriser la gestion des médicaments pour cette population.
Plus d’information sur l’étude :