40 médecins de famille seront répartis dans un groupe d’intervention et un groupe témoin. Le groupe d’intervention bénéficiera des résultats de l’aide électronique à la décision alors que le groupe témoin suivra ses pratiques habituelles. Les médecins de famille décideront d’entente avec le patient ou la patiente d’accepter ou non les propositions de modifications des traitements. Après une année, l’adéquation de la prescription médicamenteuse, l’utilisation des services de santé (p.ex. hospitalisations, visites aux urgences), la fréquence des chutes, la qualité de vie et les coûts seront comparés entre les deux groupes. En outre, les facteurs favorables et défavorables à l’introduction de cet outil en cabinet seront étudiés.
La majorité des personnes âgées souffre de plusieurs maladies, associées à la prise de nombreux médicaments. Les médecins de famille manquent souvent de temps pour examiner systématiquement la liste de médicaments de leurs patients. Or, des médicaments superflus ou inadéquats ainsi que des erreurs dans la prise des traitements augmentent les risques pour la santé et les coûts de la santé. Les aides électroniques à la décision peuvent soutenir les médecins de famille dans l’examen de la médication et limiter les effets défavorables.
Une étude sera réalisée pour tester l’efficacité des aides électroniques à la décision. En outre, une étude qualitative permettra d’analyser l’intégration de l’outil au sein des cabinets des médecins de famille.
L’outil d’aide à la décision devrait contribuer à optimiser la prescription médicamenteuse pour les patients atteints de maladies chroniques, améliorer la qualité de vie et diminuer les coûts. En cas d’efficacité avérée, l’outil pourra être utilisé par tous les cabinets médicaux.
Optimising pharmacotherapy In the multimorbid elderly in primary care: a cluster randomised controlled trial (the OPTICA trial)