Navigation

08 Coût et efficacité d’une prise en charge psychiatrique aiguë à domicile

 

Depuis 30 ans, la tendance est au maintien à domicile des patient-e-s avec des troubles psychiques aigus. Cette pratique accroît la satisfaction des personnes concernées et diminue les rechutes. Néanmoins, peu de données existent sur son rapport coût-efficacité et sur les conditions de son succès.

Portrait / description du projet (projet de recherche en cours)

L’étude allie trois approches méthodologiques. Premièrement, l’efficacité clinique d’une prise en charge à domicile sera évaluée au moyen d’une approche quasi expérimentale. Les patient-e-s de la région de Bellinzona et Valli seront assigné-e-s au groupe d’intervention, ceux de la région de Lugano au groupe témoin (prise en charge stationnaire). Pour chaque groupe, des indicateurs comme le nombre de jours de prise en charge (phase de traitement) ainsi que les symptômes et rechutes durant les deux années successives (phase de suivi post-traitement) seront comparés. Deuxièmement, les interactions complexes entre les patient-e-s, les spécialistes impliqué-e-s et les proches feront l’objet d’une analyse qualitative. Troisièmement, les coûts directs et indirects (journées de maladie) des groupes d’intervention et témoin seront examinés.

Contexte

En 2016, l’hôpital psychiatrique cantonal du Tessin a fermé une unité. En lieu et place, une offre psychiatrique de prise en charge à domicile a été mise sur pied dans le district de Bellinzona et Valli. Les études montrent que l’intégration des soins psychiatriques dans la collectivité permet de réduire le nombre d’hospitalisations. Cette pratique permet en outre de mieux mobiliser les ressources internes des patient-e-s et d’améliorer le soutien aux proches.

Objectif

L’étude vise à analyser la faisabilité, le degré d’acceptation et le rapport coût-efficacité d’une prise en charge des troubles psychiatriques aigus à domicile. L’objectif consiste à atténuer le risque de rechute tout en réduisant les coûts du traitement psychiatrique.

Importance / Application

L’étude contribuera à mieux comprendre le potentiel, sur le plan clinique et financier, d’une prise en charge psychiatrique à domicile. Elle fournira des indications sur les conditions nécessaires au succès du traitement, notamment du point de vue de l’organisation, de la formation des spécialistes, de l’intégration de la prise en charge psychiatrique à domicile au sein du système de santé ainsi que du profil des patient-e-s.

Titre original

There's no place like home: Testing the cost-effectiveness of home treatment for acute mental illness in Ticino

Responsables du projet

Requérant:

  • Prof. Dr. Luca Crivelli, Department of Business economics, health and social care, University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland

Autres requérants:

  • Prof. Emiliano Albanese, Centre Collaborateur OMS, Département de psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
  • Prof. Wolfram Kawohl, Psychiatrie- und Psychotherapie, Psychiatrische Dienste Aargau AG, Brugg

Partenaires du projet:

  • Prof. Marco Borghi, Cattedra di economia pubblica, Facoltà di Scienze economiche USI e ETHZ
  • Dr. Rafael Traber, Dipartimento della sanità e della socialitâ, Organizzazione sociopsichiatrica cantonale, Ticino

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Dr. Luca Crivelli Head of Department of Business economics, health and social care – University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland Vice-Director Swiss School of Public Health+ Professor at Università della Svizzera italiana Stabile Piazzetta
Via Violino 11
6928 Manno +41 58 666 64 50 luca.crivelli@supsi.ch

A ce sujet