Programme de formation « Emerging Health Care Leaders » (EHCL)

L’initiative EHCL du PNR 74 : développer les compétences des futur∙es cadres du système de santé.

L’un des objectifs majeurs du PNR 74 visait à encourager la constitution d’une solide communauté scientifique suisse dans le domaine de la recherche en matière de services de santé. Il s’agissait en outre de permettre aux scientifiques de mieux s’orienter dans le système de santé actuel, axé sur l’intégration et la coordination, et de leur donner les moyens de mener des échanges constructifs avec les différents acteurs du secteur.

Lancement d’un programme de formation innovant pour les jeunes chercheuses et chercheurs

Le programme de formation « Emerging Health Care Leaders » (EHCL) du PNR 74 a donc été lancé en 2018. Mené par le prof. Milo Puhan, président du comité de direction du PNR 74, et le Dr med. Rolf Heusser de l’université de Zurich, il s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs et se voit doté d’un budget de près d’un million de francs suisses. Cette initiative est née de la conviction que les services de santé du futur ont besoin d’une nouvelle génération de cadres, capable d’entretenir un dialogue avec les acteurs majeurs du terrain, du monde politique, et de la société, ainsi que d’encourager des décisions politiques durables en matière de santé.

Plus de 40 « skills trainings » réalisés

Le processus de constitution d’une communauté s’appuie sur le principe de confiance. Dans cette optique, plus de 40 « skills trainings » ont eu lieu entre 2018 et 2023, systématiquement accompagnés de temps conviviaux. De nombreux aspects pratiques ont été abordés durant ces cours, par ailleurs axés sur les besoins exprimés par les jeunes chercheuses et chercheurs. Les activités de formation portaient sur les domaines de compétence suivants : leadership, transfert de savoir, soft skills et compétences professionnelles. Une offre de coaching était proposée en complément.

Forte demande des groupes cibles…

Au total, 57 jeunes chercheuses et chercheurs au profil académique varié ont participé au programme EHCL, la plupart en tant que doctorant∙es de toutes les régions de Suisse (65% PhDs, 14% post-docs, 21% autres). La part des femmes était de 72%. La participation aux projets du PNR 74 n’était pas obligatoire et les activités liées au programme s’inscrivaient en complément des offres académiques déjà existantes à destination des doctorant∙es.

EHCL-Retreat auf der Isola di Brissago, November 2022 © NFP 74

… et grande satisfaction des participant.es

Les « skills trainings » ont été très appréciés. Dans le cadre du bilan intermédiaire effectué fin 2020, 82% des participant∙es aux formations EHCL ont indiqué avoir pu, grâce à elles, faire l’acquisition de nouvelles aptitudes et compétences, non couvertes par les autres programmes destinés aux doctorant∙es. Le programme EHCL leur aurait permis d’élargir leur réseau professionnel et d’entrer dans une communauté réunissant des « pairs » qui partagent les mêmes visions ainsi que des questionnements professionnels et privés similaires. Des amitiés se sont nouées et les membres du programme EHCL se sont même retrouvés pour des activités communes en dehors de ce cadre. Une communauté dynamique, enthousiaste et motivée a ainsi pu voir le jour.

Ancrage réussi d’un modèle pour l’avenir

Grâce à l’initiative «Smarter Health Care – L’avenir de la recherche sur les services de santé en Suisse», le programme EHLC, compte tenu de sa réussite, sera désormais poursuivi au sein de la fondation Swiss School of Public Health (SSPH+). Il conviendra de renforcer encore la communauté existante et de l’ouvrir à d’autres futur∙es cadres issu∙es de la recherche, du milieu politique, de la société civile et des acteurs de terrain.