08 Prise en charge psychiatrique à domicile des personnes souffrant de troubles psychiques aigus

Au cours des 30 dernières années, le traitement à domicile des patient.e.s souffrant de troubles psychiques aigus a suscité de nombreux espoirs et interrogations. Les résultats de l'étude tessinoise montrent que ce type de prise en charge constitue, par rapport au traitement stationnaire standard, une alternative possible, sûre, économique et efficace.

  • ​​Portrait / description du projet (projet de recherche terminé)

    Dropdown Icon

    L'efficacité d’une prise en charge à domicile a été évaluée au moyen d’une approche quasi expérimentale. Les patient.e.s de la région de Bellinzona et Valli ont été affecté.e.s au groupe d'intervention (prise en charge psychiatrique à domicile), celles et ceux du district de Lugano au groupe témoin (traitement stationnaire). Pour chaque groupe, des indicateurs comme le nombre de jours de prise en charge, les symptômes et les rechutes ont été analysés au cours des deux années qui ont suivi le traitement. Les mesures relevées dans les deux groupes ont été comparées. Par ailleurs, les expériences des patient.e.s, des professionnel.le.s de la santé et des proches quant à la prise en charge à domicile ont fait l’objet d’une analyse qualitative.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    En 2016, l’hôpital psychiatrique cantonal du Tessin a fermé l’une de ses unités. En lieu et place, il a lancé une offre psychiatrique de prise en charge à domicile des patient.e.s résidant dans le district de Bellinzona et Valli. Bien que ce type de prise en charge ait déjà été utilisé, en particulier dans les pays anglophones, il n'existait encore que peu de données sur son efficacité et ses coûts dans le système de santé suisse. La situation particulière présente dans le canton du Tessin a permis de mener une étude dans ce sens.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    L’étude visait à analyser la faisabilité, le degré d’acceptation, l'efficacité et le rapport coût/efficacité d’une prise en charge à domicile des patient.e.s souffrant de troubles psychiques aigus par rapport au traitement stationnaire standard.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    Les données ont montré que la durée de la prise en charge, la variation des troubles psychiatriques après la fin du traitement ainsi que la fréquence et la durée des rechutes étaient similaires dans les deux groupes. Dans l'ensemble, la prise en charge à domicile s'est avérée moins coûteuse qu’un traitement stationnaire ; la phase de suivi présentait notamment un rapport coût-efficacité positif. Les patient.e.s, les proches et les professionnel.le.s de la santé ont perçu la prise en charge à domicile comme une offre de qualité, centrée sur la personne et axée sur la diversité; ceci est le résultat d'un travail complexe réalisé par tous les acteurs en jeu pour relever les défis de ce type particulier de traitement.

  • Importance / Application

    Dropdown Icon

    ​Importance des résultats pour la recherche et la pratique

    ​Au Tessin, la prise en charge psychiatrique à domicile des personnes présentant des troubles psychiques aigus constitue, par rapport au traitement stationnaire, une alternative possible, sûre, efficace et économique. Des recherches supplémentaires pourront indiquer les conditions (caractéristiques des patients, composition et organisation de l'équipe traitante, structure de l'intervention, etc.) garantissant une prise en charge optimale à domicile. Les résultats de la présente étude ont fourni des indications pour l’élargissement de l'offre au sud du Tessin. Ils pourront en outre être utilisés comme base factuelle pour la future révision de la Loi cantonale sur l’assistance socio-psychiatrique (LASP).

  • Titre original

    Dropdown Icon

    There's no place like home: Testing the cost-effectiveness of home treatment for acute mental illness in Ticino