Conférence de synthèse du PNR 74

La conférence de synthèse du PNR 74, en collaboration avec Wennberg International Collaborative, a eu lieu les 11 et 12 avril 2022.

La conférence de synthèse du PNR 74 a eu lieu les 11 et 12 avril 2022 au KKL de Lucerne. Elle a été organisée conjointement avec Wennberg International Collaborative (WIC), qui avait déjà lancé son WIC Spring Policy Meeting le 10 avril.

La conférence s'est articulée autour des quatre thèmes suivants:

  1. Les personnes dans leur contexte de vie
  2. Les personnes dans le réseau de soins
  3. Les personnes qui élaborent les politiques de santé
  4. Les personnes issues de la recherche, de la politique et de la pratique en dialogue
Légende: Graphisme: Aline Telek

Plusieurs équipes de projet du PNR 74 ont exposé les résultats de leurs recherches menées sur ces thèmes. Des membres du comité de direction ont ensuite présenté les conclusions générales qui en découlent, lesquelles ont été mises en perspective par des chercheurs internationaux et des parties prenantes importantes.

Philippe Luchsinger, Président de mfe Médecins de famille et de l'enfance Suisse, a souligné l'importance de la collaboration aux interfaces du système de santé, soit entre les différents acteurs du réseau des soins et entre politiques, dirigeants, prestataires de soins et patients. Plusieurs projets du PNR 74 ont montré comment atteindre ces objectifs.

Pour Mirjam Weber, membre de la direction de la Ligue suisse contre le cancer, c'est au système de santé de s'adapter aux patient.e.s - et non l'inverse. Plusieurs projets du PNR 74 ont montré comment mieux associer le système de soins aux situations individuelles des patient.e.s.

Thomas Szucs, Président du Conseil d'administration du Groupe Helsana, a souligné la grande utilité des données des assureurs pour favoriser un développement durable et efficace des services de santé. Il conviendrait dès lors de partager davantage ces «données en vie réelle» et d’en faciliter l’accès aux chercheurs et chercheuses - comme c'est déjà le cas pour les projets du PNR 74.

Michael Jordi, Secrétaire général de la Conférence suisse des directeurs de la santé, a relevé la pertinence pratique des résultats du PNR 74 pour les cantons. Pour l'avenir, il a émis le souhait que les échanges personnels et le dialogue institutionnel entre la science, la politique et la pratique se poursuivent.

Herbert Brunold, Responsable du Service Évaluation et recherche de l'OFSP, a souligné qu’au cours des prochaines années, son Office continuerait à «porter haut l'étendard de la recherche sur les services de santé» afin de contribuer à un système de santé basé sur des preuves.

Légende: Cartoon: Jonas Raeber

Pour conclure, Milo Puhan, Président du comité de direction du PNR 74, s'est exprimé sur l'avenir de la recherche sur les services de santé en Suisse. Un groupe de travail composé de représentants du PNR 74, de la Swiss School of Public Health (SSPH+), du Swiss Learning Health System (SLHS), du Swiss Personalized Health Network (SPHN), de l'OFSP, de la CDS et de l'Obsan poursuit différentes activités en vue de favoriser la prise en compte des résultats du PNR 74 et de renforcer la recherche sur les services de santé en Suisse. À titre d’exemple, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Innosuisse et l'OFSP sont membres du consortium qui participe à un appel à projet du programme Horizon Europe relatif au partenariat «EU Partnership on Transforming Health and Care Systems (THCS)».

Les résultats de la conférence seront intégrés dans le rapport de synthèse du programme de recherche, lequel sera élaboré par le comité de direction du PNR 74 dans le courant de l'année. Les recommandations formulées lors de la conférence seront également remaniées à cette occasion. Le rapport de synthèse devrait être disponible en décembre 2022.

Certaines présentations des oratrices et orateurs invités sont publiées sur le site internet de la conférence de synthèse et peuvent également y être visionnées.