Quatre projets récemment terminés présentent leurs principaux résultats de recherche.
Les derniers résultats de quatre projets de recherche du PNR74 sont disponibles. D'autres projets se termineront dans le courant de l’année et leurs résultats seront présentés.
Les projets financés par le PNR 74 ont débuté à deux dates successives (en 2017 et 2019) et durent entre deux et cinq ans. Les projets se termineront à des moments différents.
Liste des derniers projets terminés :
Projet 1 : Soins de santé pour femmes migrantes
L’expérience des patientes contribue à l’amélioration des soins pour les migrantes
L’étude du Prof. Dr. Dr. Thomas Abel et de son équipe a identifié les facteurs sociaux, économiques et culturels qui façonnent les inégalités relatives à la migration dans les soins pour les femmes atteintes de maladies chroniques en Suisse. Sur la base de l’expérience des patientes et de leur participation à toutes les phases du projet, des recommandations concrètes pour améliorer l’accès aux soins ont été élaborées.
Plus d’information sur l’étude :
Projet 24 : Données sur la qualité des soins à domicile
Spitex utilise ses données pour optimiser la satisfaction du client et la qualité des soins
Les connaissances sur l’offre et la demande de soins à domicile en Suisse ainsi que sur leur qualité doivent être améliorées. Le projet du Prof. Dr. Julia Dratva et son équipe a analysé le potentiel de la base de données de l’association d’Aide et soins à domicile Suisse (Spitex), jusqu’à présent peu utilisée, et l’a développée davantage.
Plus d’information sur l’étude :
Projet 25: Soins de longue durée
La population âgée s’exprime pour guider la politique de soins de longue durée
L’étude du Prof. Dr. Brigitte Santos-Eggiman et de son équipe montre que l’avis des personnes âgées sur les soins de longue durée s’adapte aux besoins d’assistance et à l’éventuel soutien d’un conjoint. Les hommes favorisent plus souvent que les femmes un maintien à domicile sans intervention de professionnels. Les logements protégés suscitent un intérêt croissant.
Plus d’information sur l’étude :
Projet 26: Différences dans les soins médicaux
Les preuves scientifiques influencent moins les différences régionales dans la fourniture de prestations médicales qu’anticipé
Les maladies chroniques sont traitées différemment selon les régions. L’étude du Prof. Dr. Schwenkglenks et de son équipe n’a trouvé aucune association entre la force de la preuve issue des directives médicales et la variation géographique. Les directives qui recommandent une prestation ont tendance à être davantage suivies que celles qui en déconseillent une.
Plus d’information sur l’étude :
Les résultats de plusieurs autres projets de recherche sont attendus dans le courant de l'année.