18 La planification interprofessionnelle des sorties réduit la durée du séjour à l'hôpital

La sortie tardive des patient-e-s médicalement stables dans les hôpitaux de soins aigus est préjudiciable à leur processus de rétablissement et coûteuse pour la société. Grâce à l'introduction d'un outil interprofessionnel innovant pour la planification des sorties d'hôpital ("In-HospiTOOL"), un tiers de ces retards peuvent être évités.

  • Description du projet (projet de recherche terminé)

    Dropdown Icon

    L'outil de planification "In-Hospi-TOOL" intégré dans le dossier électronique du patient a été testé dans sept hôpitaux suisses entre 2017 et 2019. À l'aide d'une approche de série temporelle interrompue, il a été étudié comment la durée du séjour hospitalier, le nombre de réadmissions ainsi que les taux de sortie et de mortalité des personnes âgées multimorbides ont changé grâce à l'utilisation de l'outil de planification. Le groupe de contrôle était composé de 75 hôpitaux qui n'ont pas utilisé l'outil de planification. L'outil "In-HospiTOOL" comprend une évaluation médicale initiale au service des urgences, une évaluation quotidienne par des médecins, des infirmier-ère-s et des travailleuses et travailleurs sociaux à l'hôpital, et la mise à disposition d’informations de sortie supplémentaires par des médecins et des infirmier-ère-s. Les services de sortie informaient les patient-e-s des résultats les plus importants de leur séjour à l'hôpital, des diagnostics en suspens, des changements dans le programme de médication, des stratégies en cas de détérioration clinique et des prochains rendez-vous.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    La sortie d'hôpital est une tâche interprofessionnelle complexe en soi. Elle nécessite un travail d'équipe efficace pour préparer les patient-e-s à une transition sûre hors de l'hôpital. Le traitement des patient-e-s polymorbides étant de plus en plus complexe, des approches innovantes sont nécessaires. Les interventions précédentes ont donné des résultats inconsistants, de sorte que des procédures standardisées n'ont pas encore été largement mises en œuvre.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    L'objectif principal était d'accroître la transparence des processus de transition des patient-e-s hospitalisés et de générer des connaissances approfondies sur la collaboration interprofessionnelle afin d'améliorer la planification de la sortie d'hôpital. L'objectif était de contribuer ainsi à raccourcir en toute sécurité le séjour hospitalier des patient-e-s âgé-e-s polymorbides.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    L’outil «In-HospiTOOL» a été utilisé chez environ deux tiers des patient-e-s pendant la phase d'intervention. La durée moyenne d'hospitalisation des patient-e-s âgé-e-s multimorbides a été réduite d'une demi-journée dans le groupe d'intervention par rapport au groupe de contrôle. Dans le même temps, il n'y a eu aucun effet négatif sur les réadmissions, les taux de mortalité à l'hôpital et la proportion de patient-e-s rentrés chez eux. Le projet a permis de repenser et de modifier la culture institutionnelle en matière de collaboration interprofessionnelle entre les professionnel-le-s de la santé et du travail social.

  • Importance / Application

    Dropdown Icon

    Importance des résultats pour la recherche et la pratique:

    La mise en œuvre d'un outil interprofessionnel innovant de planification des sorties dans les hôpitaux de soins aigus a permis de réduire la durée de séjour d'une population de patient-e-s vulnérables sans affecter négativement les taux de réadmission et d'autres résultats. Cette étude suggère qu'une initiative de collaboration interprofessionnelle étroite centrée sur le patient visant à améliorer la planification de la sortie de l'hôpital est un défi mais est réalisable. Compte tenu des résultats, les approches futures devraient soutenir des soins cohérents centrés sur le patient par le biais d'équipes interprofessionnelles.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Integrative Hospital Treatment in Older patients to benchmark and improve Outcome and Length of stay – the In-HospiTOOL study