05 Le case management réduit le nombre de visites aux urgences et améliore la qualité de vie des patients parmis les hauts consommateurs.

En Suisse, la plupart des services d'urgence sont surchargés. Une minorité de patients, qui sollicite les services d'urgence plus que la moyenne, est en partie responsable de cette situation. L'introduction d'une intervention de type case management peut contribuer à répondre aux besoins complexes de cette population.

  • Description du projet (projet de recherche terminé)

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    Premièrement, l'équipe de recherche a rencontré le personnel clé des 13 hôpitaux publics ayant des urgences pour adultes en Suisse romande, afin de leur fournir des informations sur l'étude et de les inviter à un atelier leur permettant d’en apprendre plus au sujet du case management. Deuxièmement, les huit sites ayant décidé d’implémenter le case management ont été inclus dans l'étude et ont commencé à le proposer aux hauts consommateurs de leur service d’urgence. Les patients bénéficiant de l’intervention case management ont participé à des évaluations par téléphone afin de mesurer leurs trajectoires dans le temps. De plus, sur chaque site, les professionnels de santé impliqués ont rempli des questionnaires et participé à des entretiens qualitatifs avec l'équipe de recherche afin d’évaluer le processus d’implémentation. L'équipe de recherche a fourni du soutien et de la formation tout au long de l’implémentation.

  • Contexte

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    Les hauts consommateurs des services d’urgence sont souvent touchés par divers problèmes médicaux, psychologiques, liés aux substances et sociaux. Au CHUV, à Lausanne, ils représentent 4% des patients et génèrent 12% des visites. Des recherches menées en milieu universitaire montrent que la mise en place d’une intervention de case management pour ces patients peut contribuer à diminuer le nombre de visites aux urgences et à améliorer la qualité de vie de ces patients. Cependant, il n’existe que peu de données sur la manière d’implémenter cette pratique dans divers contextes, tels que les services communautaires et non universitaires.

  • Objectif

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    Cette étude visait à introduire une intervention de case management pour les hauts consommateurs des services d’urgence dans différents contextes en Suisse romande dans les services d’urgence des hôpitaux universitaires et communautaires. L'étude s'est concentrée à la fois sur le processus de mise en œuvre et sur les trajectoires cliniques des patients bénéficiant de l’intervention case management. L'objectif était d'obtenir des informations sur la manière de diffuser cette pratique dans des contextes réels. Cela pourrait contribuer à réduire le nombre de visites aux urgences et à améliorer les soins de santé pour les hauts consommateurs des services d’urgence.

  • Résultats

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    En moyenne, le personnel des urgences des hôpitaux participants a screené 32% de tous les hauts consommateurs des services d’urgence qui se sont rendus aux urgences pendant l'étude. Lorsqu'ils y ont été invités, 55% des patients ont accepté l’intervention de case management (79 patients au total). Les patients bénéficiant du case management ont montré une amélioration de leur qualité de vie physique et ont réduit leur nombre de visites aux urgences au fil du temps. Ils ont déclaré avoir apprécié le case management. Selon eux, la qualité de la relation avec le case manager était le principal ingrédient permettant des changements positifs. Cela dit, certains patients ont regretté le manque de temps du case manager. Le personnel des services d'urgence impliqué dans l’implémentation a généralement fait état d'un véritable travail d'équipe pour mettre en place et maintenir le programme de case management. Ils ont également par contre relevé un manque de ressources sur les sites, ce qui a rendu l’implémentation du case management difficile.

  • Importance / Application

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    Importance des résultats pour la recherche et la pratique:

    Les résultats ont révélé que le niveau d’intérêt et les besoins concernant l’implémentation d’une intervention de case management étaient élevés en Suisse. Les résultats indiquent que l’implémentation d’une intervention de case management est possible, bien qu'elle doive être menée avec des ressources suffisantes pour faciliter l'adoption et permettre une mise en œuvre efficace. Les résultats obtenus auprès des patients bénéficiant du case management ont confirmé que cette intervention est un moyen prometteur de réduire leurs visites aux urgences et d'améliorer leur qualité de vie.

  • Titre original

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    Implementing a case management intervention for frequent users of the emergency department: a multicenter study in Switzerland (I-CaM)