Navigation

16 Modèles de soins palliatifs éprouvés en Suisse

 

En Suisse, on en sait peu sur le fonctionnement des réseaux de soins palliatifs. L’étude entend fournir une vue d’ensemble des modèles de mise en œuvre et des directives régissant la collaboration et la coordination des prestataires de services dans le domaine des soins palliatifs.

Portrait / description du projet (projet de recherche en cours)

Sur la base de données et de documents existants, le cadre dans lequel opèrent les réseaux de soins palliatifs est analysé dans quatre cantons suisses organisés différemment. Les prestataires de soins palliatifs concernés sont interviewés afin de déterminer les facteurs de nature à entraver ou à favoriser la collaboration et la coordination ainsi que l’impact sur les patients. Par ailleurs, une enquête nationale est réalisée auprès de prestataires de soins palliatifs. Outre la validation des résultats qualitatifs, les meilleures pratiques ainsi que des réseaux locaux, régionaux et suprarégionaux doivent être identifiés par ce biais, dans le but de formuler des recommandations reposant sur des modèles de réseaux éprouvés et en vue d’une meilleure collaboration dans le domaine palliatif.

Contexte

Les réseaux de soins palliatifs s’appuient sur l’interaction entre différents acteurs interdépendants du système de santé. Ni la collaboration ni la coordination au sein de ces réseaux n’ont été analysées jusqu’ici en Suisse. Afin de promouvoir l’accès aux offres de soins palliatifs pour l’ensemble de la population et d’éviter les hospitalisations inutiles, il est nécessaire de documenter les connaissances sur les modèles qui ont fait leurs preuves dans ce domaine.

Objectif

L’étude vise à analyser la collaboration et la coordination des prestataires de services dans le domaine des soins palliatifs de base et également entre les prestataires de soins palliatifs de base et spécialisés. Il s’agit en outre d’identifier les formes éprouvées de prise en charge à l’échelle locale et régionale ainsi que les conditions requises à cette fin, et de déterminer leur impact sur les patientes et patients.

Importance / Application

L’étude génère des directives pour la collaboration et la coordination dans le domaine des soins palliatifs de base. Des standards sont formulés à l’intention des réseaux de soins palliatifs régionaux et des modèles éprouvés sont présentés. Les résultats permettent aux décideurs du secteur suisse de la santé d’optimiser la prise en charge palliative de base.

Titre original

Coordination and collaboration in primary palliative care. Palliative care networks in Switzerland.

Responsables du projet

Requérante:

  • Prof. Dr. Brigitte Liebig, Hochschule für Angewandte Psychologie, Fachhochschule Nordwestschweiz

Autres requérantes et requérants:

  • Dr. Maya Shaha, Institut universitaire de formation et recherche en soins, Université de Lausanne
  • Dr. Claudia Palmesino, Servicio Cure Palliative, Ospedale S. Giovanni
  • Dr. Klaus Bally, Universitäres Zentrum für Hausarztmedizin, Basel
  • Prof. Elisabeth Zemp Stutz, Schweizerisches Tropen- und Public Health-Institut, Basel

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Dr. Brigitte Liebig Fachhochschule Nordwestschweiz Hochschule für Angewandte Psychologie FHNW Riggenbachstrasse 16 4600 Olten +41 62 957 23 61 brigitte.liebig@fhnw.ch

A ce sujet