Navigation

30 Soins communautaires intégrés pour les personnes âgées à domicile

 

Un solide système de soins à long terme permet aux personnes âgées souffrant de handicaps fonctionnels de continuer à vivre à leur domicile. L’étude mets en œuvre et évalue un modèle de soins communautaire intégrés, géré par le personnel infirmier afin d’améliorer la qualité et l’efficience des soins à domicile.

Description du projet (projet de recherche en cours)

L’étude examine les risques d’hospitalisation et de placement en établissements médico-sociaux des personnes âgées vivant à domicile dans le canton de Bâle-Campagne, ainsi que les taux d’hospitalisation réels et la qualité de vie liée à la santé au fil du temps. Les données des deux régions de soins dans lesquelles le nouveau modèle de soins sera mis en œuvre seront comparées aux données correspondantes du reste du canton et des conclusions seront tirées concernant la qualité des soins et les coûts du modèle. En outre, la répartition géographique de la mortalité, de la morbidité et de l’invalidité chez les personnes âgées vivant à domicile est estimée et projetée sur les dix prochaines années afin de déterminer les besoins futurs en soins de ce groupe cible.

Contexte

La plupart des personnes âgées veulent vivre dans leur propre logement le plus longtemps possible. Comme elles sont souvent limitées sur le plan fonctionnel et souffrent de plusieurs maladies chroniques, un grand nombre de prestataires de services différents sont généralement nécessaires. Cependant, les services fournis sont souvent ni centralisé ni coordonnés, ce qui a un impact négatif sur la qualité et les coûts des soins aux personnes âgées.

Objectif

L’objectif de l’étude est d’évaluer la prévalence de la multi-morbidité chez les personnes âgées vivant à domicile ainsi que les risques d’hospitalisation et de placement dans des établissements médico-sociaux. Il s’agit aussi de mettre en œuvre et d’évaluer un modèle de prise en charge communautaire, intégrée et géré par le personnel infirmier dans deux régions de soins du canton de Bâle-Campagne. Ce modèle vise à améliorer la qualité et l’efficience des soins dispensés aux personnes âgées vivant à domicile et souffrant de plusieurs maladies chroniques.

Importance

L’étude combine la science de mise en œuvre et des méthodes de santé publique. Elle encourage ainsi le changement des structures de prise en charge des personnes âgées vivant à domicile dans le canton de Bâle-Campagne. Étant donné que les modèles de soins communautaires intégrés peuvent retarder les admissions à l’hôpital ou dans les établissements médico-sociaux, ils contribuent à limiter la hausse des coûts des soins de santé.

Titre original

INSPIRE: Implementation of an integrated community-based care program for home-dwelling senior citizens

Responsables du projet

Requérante:

  • Prof. Sabina De Geest, Institut für Pflegewissenschaft, Universität Basel

Autres requérants:

  • Prof. Matthias Schwenkglenks, Institut für Pharmazeutische Medizin ECPM, Universität Basel
  • Prof. Nicole Probst-Hensch, Department of Epidemiology and Public Health, Swiss Tropical and Public Health Institute, Basel
  • Prof. Matthias Briel, Institut für klinische Epidemiologie und Biostatistik, Universitätsspital Basel
  • Franziska Zúñiga, Institut für Pflegewissenschaft, Universität Basel
  • Prof. Andreas Zeller, Universitäres Zentrum für Hausarztmedizin, Liestal
  • Dr. Mieke Deschodt, Institute of Nursing Science, University of Basel
  • Dr. Penelope Vounatsou, Department of Epidemiology and Public Health, Swiss Tropical and Public Health Institute, Basel

Partenaires du projet:

  • Dr. Carlos Quinto, Ärztegesellschaft Kanton Basel-Land, Liestal
  • Dr. Eva Blozik, Helsana Data Center, Zürich
  • Professor Leah Zullig, Duke University Medical Center, Durham, USA

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Sabina De Geest Professor & Chair Department Public Health
Institut für Pflegewissenschaft
Universität Basel
Bernoullistrasse 28 4056 Basel +41 61 207 09 51 sabina.degeest@unibas.ch