Navigation

Emerging Health Care Leaders

PNR 74 Programme de formation pour scientifiques en début de carrière

​Le programme destiné aux futurs et futures cadres du système de santé (EHCL pour Emerging Health Care Leaders) est un programme de formation pionnier axé sur les besoins et destiné aux scientifiques en début de carrière (doctorants, post-docs et médecins assistants) qui participent aux projets du PNR 74 "Système de santé". Le programme va fournir aux participants et participantes EHCL les moyens de se profiler comme les futurs et futures cadres du système de santé en Suisse. Les chercheurs participent à des ateliers visant à développer leurs compétences professionnelles, des séances de coaching, des "spark sessions" avec des experts de la santé, des manifestations de réseautage et des réunions. Pendant la durée du programme, les participants et participantes sont appelés à former un solide réseau de cadres au sein du système de santé suisse. Le programme EHCL vise à favoriser à terme la recherche en matière de santé en Suisse à travers l’échange d’idées et la collaboration, et servira de modèle pour les futurs programmes destinés aux scientifiques en début de carrière.

Activités du programme pour futurs et futures cadres du système de santé

Collaboration

Les scientifiques en début de carrière sont les meilleures passerelles de collaboration entre les diverses équipes de recherche. Investir dans leur carrière et leur réseau sont bénéfiques à court terme (collaborations accrues) aussi bien qu’à long terme (création d’une solide communauté de recherche au sein du système de santé).

Spark Sessions

Les participants et participantes EHCL sont invités à des "spark sessions" qui se déroulent comme de petites conférences conçues pour faire jaillir de nouvelles idées, renforcer les collaborations et les compétences.

Accompagnement de carrière

La planification de carrière est un élément primordial du programme. Dès les premières phases du programme, un accompagnement de carrière sera proposé (mentorat de pairs et individuel).

Formations pratiques

Les formations pratiques au cours d’ateliers interactifs préparent les participants et participantes EHCL aux plus grandes carrières dans le système de santé; elles comprennent des techniques de présentation, la gestion de projets, la recherche de subventions en Suisse et à l’étranger et le transfert de connaissances.

Réseautage

L’un des objectifs centraux du programme est de catalyser la collaboration nationale et internationale entre experts du système de santé et participants EHCL. Ces derniers forment aussi un réseau fort et durable de futurs et futures cadres du système de santé.

Reunions

Deux réunions à l’agenda du programme EHCL fournissent une opportunité de collaboration intensive entre les participants et participantes EHCL.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Dr. Rolf Heusser Coordinateur du programme EHCL rolf.heusser-gretler@uzh.ch