Navigation

FAQ

 
 

Regulations

Where can I find the relevant documents?

Call

 

Pre-Proposals

What are the rules for the submission of NRP pre-proposals?

​The requirements set out in the call need to be met. In principle, the SNSF Funding Regulations, effective 1 January 2006, apply. The corresponding Implementation Regulations are currently being revised.

I already have a research project (division 1 – 3) that is being funded by the SNSF. Can I still submit a pre-proposal to NRP 74?

​Yes, because the submission of pre-proposals for the NRP falls under funding of programmes and not under project funding. The "one person - one grant" rule applies to project funding but not to research programmes.

How many pre-proposals can be submitted?

​Several pre-proposals can be submitted per applicant.

How many applicants can a pre-proposal have?


As a rule, a pre-proposal is submitted by one person. However, two or more applicants are eligible per application if needed to achieve the targets set for the proposed research.

If two or more applicants jointly submit a project for evaluation, each of them must meet the eligibility requirements for applicants. In addition, they must designate one person as the "corresponding applicant", who will legally represent all applicants vis-à-vis the SNSF and keep the project team informed.

Can single projects be submitted as joint projects?


Joint projects consist of a number of single projects that were devised at a single institute or university or at several, and they generally involve more than one scientific discipline. As a rule, evaluators will assess the joint project as a whole.

Evaluating joint projects is a challenging task, particularly if they are competing with a large number of single projects. Unless stated otherwise in the call conditions, we encourage applicants to submit only single projects for NRPs.

Proposals

When and how can applications be submitted.

​The submission procedure consists of two phases. Full proposals can only be submitted at the invitation of the Steering Committee after prior submission and approval of a pre-proposal. In cases where the same applicant submits two or more applications, the feasibility of the projects in the given time is also taken into account.

I already have a research project (division 1 – 3) that is being funded by the SNSF. Can I still submit a pre-proposal to NRP 74?

​Yes, because the submission of pre-proposals for the NRP falls under funding of programmes and not under project funding. The "one person - one grant" rule applies to project funding but not to research programmes.

Research Duration

Is there a minimum or a maximum research duration?

​A duration of two to four years is recommended. Research projects must not run for longer than 48 months.

Budget / Finances

Is there a maximum amount per pre-proposal/proposal?

​No, the amounts from CHF 300,000 to 400,000 are mentioned in the call as reference values. The actual budgets may be larger or smaller.

Applicants

Who is eligible to submit (pre-)proposals for NRP 74 as an applicant?

​Applicants must be natural persons who are engaged for at least 50% of their work-time as scientific researchers/teachers in Switzerland or who have very close links with Switzerland.

Persons from which institutions are eligible to submit an application?

​Scientists doing research work at higher education institutions and non-commercial research centres outside the higher education sector are eligible to submit applications.

Which institutions are regarded as non-commercial research centres outside the higher education sector?

​Non-commercial research centres outside the higher education sector are institutions or organisations whose purpose is to conduct research, whose owners or financial sponsors do not reap any pecuniary benefits from the research work and whose research work is at a comparable level and of similar quality to that conducted at higher education institutions.

What rules apply in general to commercial research centres?

​Persons from private, profit-oriented companies without a legally independent research division are not eligible as applicants. However, such persons may well be deemed eligible as project partners if they are collaborating with an applicant from a higher education institution.

Are persons at private higher education institutions eligible to submit applications?

​Persons at private higher education institutions are eligible to apply, provided their institution has the necessary accreditation. Private higher education institutions without accreditation are not eligible.

What conditions do persons from private, profit-oriented companies have to meet in order to be eligible as applicants?

​Persons from private, profit-oriented companies with a legally independent research facility are eligible as applicants, provided that their research freedom/independence, their publication rights and their exploitation rights are guaranteed.

Are persons at hospitals eligible to submit applications?


Publicly funded facilities in the hospital sector are regarded as non-commercial research centres outside the higher education sector and are therefore eligible to submit applications to the SNSF.

Persons at private hospitals may participate as project partners in cooperation with a higher education institution.

Are persons at private research agencies eligible to submit applications?

​Although such agencies are generally commercially oriented, they enjoy a special status if there is a purpose to conduct research. Persons at private research agencies are eligible to submit applications.

Are persons from non-profit organisations eligible to submit applications?

​Persons from NPOs are eligible to apply, provided their organisation is not commercially oriented and its purpose is research.

What is my role as an applicant?

​Each applicant carries responsibility for the overall project and must meet the eligibility requirements.

How many applicants can a pre-proposal have?


As a rule, a pre-proposal is submitted by one person. However, two or more applicants are eligible per application if needed to achieve the targets set for the proposed research.

If two or more applicants jointly submit a project for evaluation, each of them must meet the eligibility requirements for applicants. In addition, they must designate one person as the "corresponding applicant", who will legally represent all applicants vis-à-vis the SNSF and keep the project team informed.

Project Partners

What is my role as a project partner?

​Project partners make a partial contribution to the project without being responsible for it.

Navigation

FAQ

 
 

Réglementation

Où puis-je trouver les documents relevants?

Mise en concours

 

Esquisses de project

Quelles règles régissent la remise des esquisses des PNR?

​Il faut observer les directives mentionnées dans la mise au concours. Le règlement des subsides, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016, s'applique systématiquement. Les dispositions d'exécution y afférentes sont en cours de révision.

J'ai déjà un projet de recherche financé par un des divisions 1-3 du FNS. Puis-je tout de même déposer une esquisse de projet pour le PNR 74?

​Oui, car la remise d'esquisses pour les PNR se déroule dans le cadre des programmes et pas dans l'encouragement de projets. Le principe "one person - one grant" s'applique à l'encouragement de projets et non aux programmes de recherche.

Combien d'esquisses de projet une personne peut-elle déposer?

​Il est possible de déposer plusieurs esquisses de projets par personne requérante et par institution.

Combien de requérant-e-s peut englober une esquisse de projet?


En général, chaque esquisse de projet est remise par une seule personne. Néanmoins, plusieurs requérant-e-s sont admis pour la même esquisse lorsque les objectifs de la recherche sollicitée le requièrent.

Si plusieurs requérant-e-s déposent ensemble un projet, chacun d'eux doit remplir les conditions fixées pour la soumission des requêtes, et chacun d'eux assume au même titre la responsabilité globale du projet. Les requérant-e-s doivent désigner une personne qui les représente valablement vis-à-vis du FNS (requérant-e à qui sont adressées les communications) et qui se charge d'informer l'équipe de projet.

Les projets individuels peuvent-ils être remis sous forme de projets conjoints ?


Les projets conjoints se composent d'un grand nombre de projets individuels, qui peuvent provenir d'un ou plusieurs instituts ou universités ; en général, plusieurs disciplines scientifiques sont représentées au sein d'un projet conjoint. Un projet conjoint appelle une évaluation globale.

L'évaluation des projets conjoints se révèle difficile lorsqu'ils sont en concurrence avec une multitude de projets individuels. Lorsque rien n'est précisé à ce sujet dans les mises au concours pour les PNR, nous recommandons d'éviter les projets conjoints et de ne déposer que des projets individuels.

Requêtes

Quand et comment les requêtes peuvent-elles être déposées?

​La remise des requêtes se déroule en deux étapes. Tout d'abord, des esquisses de projet doivent être déposées, ensuite le comité de direction invite les chercheuses et chercheurs sélectionnés à déposer une requête. Si une personne requérante dépose deux requêtes, le FNS contrôlera de surcroît si les projets sont réalisables dans les temps impartis.

J'ai déjà un projet de recherche financé par un des divisions 1-3 du FNS. Puis-je tout de même déposer une esquisse de projet pour le PNR 74?

​Oui, car la remise d'esquisses pour les PNR se déroule dans le cadre des programmes et pas dans l'encouragement de projets. Le principe "one person - one grant" s'applique à l'encouragement de projets et non aux programmes de recherche.

Durée de recherche

Une durée maximale et une durée minimale sont-elles fixées pour les travaux de recherche?

​Nous recommandons que la durée des recherches se situe entre deux et quatre ans. La durée maximale des projets de recherche est limitée à 48 mois.

Budget / Finances

Le montant alloué aux esquisses de projet/requêtes comporte-t-il une limite supérieure?

​Non, les montants cités dans la mise au concours (300'000 – 400'000 CHF) sont indicatifs. Les budgets proposés peuvent également être inférieurs ou plus élevés.

Requérante / requérant

Quelles qualités doit faire valoir un-e requérant-e pour pouvoir déposer des esquisses de projet et des requêtes dans le PNR 74?

​Les requérant-e-s sont des personnes physiques qui mènent une activité de recherche et d'enseignement à un taux d'au moins 50% en Suisse ou en lien étroit avec la Suisse.

Quelles conditions institutionnelles s'appliquent pour le dépôt des requêtes?

​Sont autorisés à déposer une requête, les scientifiques menant des recherches dans les hautes écoles et les établissements de recherche à but non lucratif situés en dehors du domaine des hautes écoles.

Qu'entend-on par établissements de recherche à but non lucratif situés en dehors du domaine des hautes écoles?

​Les établissements de recherche à but non lucratif situés en dehors du domaine des hautes écoles sont des institutions ou des organisations dont le but est de faire de la recherche et dont les responsables et les propriétaires ne visent pas d'avantage lucratif découlant de la recherche soutenue; la qualité et le niveau de leurs recherches doivent correspondre à la recherche menée dans les hautes écoles.

Qu'entend-on généralement par établissements de recherche à but lucratif?

​Les personnes travaillant pour des sociétés privées à but lucratif dotées d'un département de recherche juridiquement dépendant ne sont pas acceptées en qualité de requérant-e-s. En général, il est possible de les autoriser à figurer comme partenaire de projet dans le cadre d'une collaboration avec un-e requérant-e d'une haute école.

Est-ce que les personnes provenant des hautes écoles privées sont autorisées à déposer une requête?

​Dans la mesure où la haute école privée est accréditée, les personnes qui en font partie sont acceptées en tant que requérant-e-s. Les hautes écoles privées sans accréditation ne sont pas autorisées à déposer des requêtes.

Sous quelles conditions les personnes provenant de sociétés privées à but lucratif sont-elles acceptées à titre de requérant-e-s?

​Les personnes travaillant pour des sociétés privées à but lucratif dotées d'une installation de recherche juridiquement indépendante sont acceptées en qualité de requérant-e-s pour autant que leur liberté et leur indépendance de recherche soient garanties, de même que leurs droits de publication et d'exploitation.

Est-ce que les personnes provenant des hôpitaux sont autorisées à déposer une requête ?


Les établissements soutenus par les pouvoirs publics dans le domaine hospitalier font par contre partie des établissements de recherche à but non lucratif situés en dehors du domaine des hautes écoles et sont donc autorisés à déposer une requête au FNS.

Les hôpitaux privés peuvent uniquement participer en qualité de partenaire de projet dans le cadre d'une coopération avec une haute école.

Est-ce que les personnes provenant des bureaux de recherche privés sont autorisées à déposer une requête?

​Bien que les bureaux de recherche privés aient la plupart du temps une vocation commerciale, ceux-ci bénéficient d'un statut spécial et sont autorisés à être requérant-e-s.

Est-ce que les personnes provenant des organisations à but non lucratif (ONG, p. ex.) sont autorisées à déposer une requête?

​Les personnes qui font partie de telles organisations sont acceptées en tant que requérant-e-s dans la mesure où il s'agit d'une organisation à but non lucratif et dont le but est de faire de la recherche.

Quel est mon rôle en qualité de requérant-e?

​Un-e requérant-e assume la responsabilité du projet proposé et doit satisfaire aux conditions d'admission.

Combien de requérant-e-s peut englober une esquisse de projet?


En général, chaque esquisse de projet est remise par une seule personne. Néanmoins, plusieurs requérant-e-s sont admis pour la même esquisse lorsque les objectifs de la recherche sollicitée le requièrent.

Si plusieurs requérant-e-s déposent ensemble un projet, chacun d'eux doit remplir les conditions fixées pour la soumission des requêtes, et chacun d'eux assume au même titre la responsabilité globale du projet. Les requérant-e-s doivent désigner une personne qui les représente valablement vis-à-vis du FNS (requérant-e à qui sont adressées les communications) et qui se charge d'informer l'équipe de projet.

Partenaire de projet

Quel est le rôle d'un-e partenaire de projet?

​Les partenaires de projet fournissent une contribution partielle au projet mais n'assument pas la responsabilité de ce dernier.