Navigation

10.12.2020

Premiers résultats de recherche des 34 projets sont disponibles

Les premiers résultats des projets financés dans le cadre du PNR 74 sont disponibles. D'autres résultats sont attendus dans le courant de l'année.

Les 34 projets encouragés ont débuté à deux dates successives (en 2017 et 2019) et leur durée s’étend sur deux à cinq ans, si bien qu’ils se clôturent de manière échelonnée.

Liste des projets terminés :

Projet 13 : Fermeture des cabinets de médecine de famille

La fermeture de cabinets de médecins de famille peut entrainer une pénurie régionale et augmenter le prix par consultation

L’étude du Prof. Dr. Michael Gerfin et de son équipe montre que la fermeture des cabinets de médecins généralistes a entrainé une chute de 12% des consultations. Sur ces 12% de consultations en moins, entre un quart et la moitié sont compensées par un traitement chez un spécialiste ou à l'hôpital. En conséquence, les coûts par consultation augmentent de 5%, mais les coûts totaux restent cependant au même niveau en raison du nombre réduit de consultations.

Plus d’information sur l’étude :

Projet 14 : traitement antibiotique

La durée du traitement antibiotique peut être réduite sans risque

PD Dr. Angela Huttner et son équipe ont prouvé au moyen d'une étude contrôlée randomisée au chevet du patient et avec les données du dossier électronique du patient, que même si la durée d'administration des antibiotiques est réduite de moitié, on peut obtenir les mêmes bons résultats dans le traitement des infections par des bactéries Gram-négatives dans le sang qu'avec une durée de traitement "classique" deux fois plus longue. Cela peut réduire à la fois les effets secondaires et le développement d'une résistance aux antibiotiques.

Plus d’information sur l’étude :

Projet 16: Soins palliatifs

Les disparités cantonales rendent difficile la création de réseaux régionaux de soins palliatifs

L’étude du Prof. Dr. Brigitte Liebig et de son équipe montre que les soins palliatifs ont fait de grands progrès ces dernières années. Cependant, les défis restent nombreux en ce qui concerne la formation de réseaux régionaux, la collaboration interprofessionnelle et le rôle de coordination des soignant-e-s. Les raisons à cela sont à chercher notamment du côté du manque de soutien financière, mais également du manque de "réflexion collaborative" sur le terrain.

Plus d’information sur l’étude :

Projet 23: Incitations financières

Les incitations financières n'influencent qu'indirectement la qualité du traitement du diabète

L'étude randomisée contrôlée du Prof. Dr. med. Thomas Rosemann et de son équipe n'a pas pu prouver l'influence directe des incitations financières sur la qualité du traitement du diabète dans les cabinets de médecins de famille. Toutefois, elle a montré que l'intervention peut avoir un effet positif sur d'autres indicateurs de qualité, indépendamment des incitations financières.

Plus d’information sur l’étude :


Les résultats de plusieurs autres projets de recherche sont attendus dans le courant de l'année.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Manuela Oetterli Chargée du transfert de connaissances PNR 74 +41 41 226 04 14 oetterli@interface-pol.ch