Navigation

10.12.2020

L'avenir de la recherche sur les services de santé en Suisse : en avant toute!

Plusieurs initiatives ont ouvert la voie à une recherche forte sur les services de santé en Suisse. Il s'agit désormais de préparer l'avenir au mieux.

Le système de santé suisse est confronté à des défis majeurs. À l’aide d’analyses scientifiques de pointe, la recherche sur les services de santé – Health Services Research (HSR) – offre des pistes pour répondre à ces défis et développer davantage le système de soins.

Afin de faire progresser ce domaine de recherche inter- et transdisciplinaire, plusieurs initiatives ont été lancées en Suisse ces dernières années. On citera notamment le Programme national de recherche (PNR) 74 "Système de santé", la Swiss School of Public Health (SSPH+) et le Swiss Learning Health System (SLHS).

Ces initiatives étant limitées dans le temps, des représentants des trois organisations ainsi que de l'Office fédéral de la santé publique se sont réunis pour préparer une solution pour l'ancrer durablement la HSR en Suisse. Son nom ? "Future HSR".

L’objectif de "Future HSR" est de créer, suite à sa mise en place par le PNR 74, une "communauté HSR" forte. Pour ce faire, il convient de mener des recherches sur les services de santé en réseau au niveau international et d’identifier les besoins du système de soins suisse en étroite collaboration entre la recherche et la pratique.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Manuela Oetterli Chargée du transfert de connaissances PNR 74 +41 41 226 04 14 oetterli@interface-pol.ch